Actions environnementales

Réduire à l'incinérateur les sources de pollution atmosphérique et marine en favorisant le recyclage et le tri sélectif, voilà l'une des missions fondamentales de La Réserve.

 

Pourquoi les membres de La Réserve s'intéressent-ils à l'écologie et au recyclage ?

 

  1. A Saint-Pierre et Miquelon, nous sommes autant capables que le Canada d'apporter une valeur ajoutée à certains déchets
  2. L'écologie permet de préserver la nature de l'archipel et de faire des économies d'énergie et financières (possiblement accentuées par une baisse douanière)
  3. L'écologie est une question de santé publique
  4. Il faut savoir que les consommateurs que nous sommes, payons déjà une éco-participation sur les produits français et canadiens

Novembre 2013 : Eco-Emballages

Suite à un communiqué des parlementaires paru sur Cheznoo.net, nous sommes allés à la "réunion d'information organisée à l'intention des associations, organismes, professionnels et enseignants… concernés par le sujet du recyclage de nos déchets", le 25 novembre 2013.

 

Pour info, "Eco-Emballages a été créée il y a 20 ans par les entreprises pour prendre en charge la responsabilité élargie du producteur dans la filière emballage et développer le recyclage matière" (présentation historique du site). 20 ans... toute une génération, avant son arrivée à Saint-Pierre et Miquelon !

 

Pour résumer, il s'agirait, si un contrat est passé entre Eco-Emballages et SPM, d'organiser le tri sélectif à la source, concernant les emballages pour lesquels il existe une solution de recyclage ou de revalorisation localement ou ailleurs : bouteilles en plastique, verre, boîtes de conserve, briques de jus et de lait, cannettes, aérosols, carton. Toutes les dépenses engendrées par la collectivité par ce tri, la revalorisation ou le transport des produits seraient remboursées par Eco-Emballages à la fourniture des justificatifs. Le solde éventuel de la revente de ces produits serait reversé à la collectivité.

 

Et ce n'est qu'une première pierre à l'édifice, nous promet-on, d'autres éco-organismes feront leur apparition, dès qu'on sera sûr que celle-ci soit bien installée...

 

Formidable ! Est-ce qu'enfin, en 2014, on connaîtra le tri sélectif organisé, comme des millions de Français depuis 1992 ? Affaire à suivre...

 

Rappelez-vous qu'il y a 10 ans, pour le Téléthon 2003, l'association La Réserve lançait sa première collecte de verre, espérant ainsi réveiller les consciences, celle de la population d'abord, mais aussi et surtout des élus et représentants de l'État...

 

Nous avons au moins touché celle de la population, qui nous a suivis dès le début et de plus en plus jusqu'à la dernière collecte de nos bénévoles en 2009.

 

D'autres initiatives privées ont également fait leur apparition et ont aussi contribué à soulager la décharge de quelques tonnes de verre, bouteilles et bouchons en plastique, briques de jus et de lait... La Réserve a également lancé une vente de sacs biodégradables et une campagne de collecte de piles usagées, avec l’aide de partenaires, toujours dans le but de réduire à la source le brûlage à ciel ouvert de produits hautement toxiques et polluants.

 

Il aura donc fallu attendre 10 ans de plus depuis 2003 pour qu'un projet de tri sélectif "officiel" soit envisagé... 10 ans de perdus dans cette marche vers un environnement plus sain. Enfin, comme on dit : « Mieux vaut tard que jamais », n'est-ce pas ?

 

En tous cas, bravo aux élus qui s’impliquent dans cette démarche et qu’ils soient assurés que la population est prête depuis longtemps à les suivre.

 

Nous restons vigilants... dans l’attente maintenant d’une salutaire campagne de dératisation sur le site de l’incinérateur !


L'association "LA RESERVE"