Un geste éco-citoyen

Le recyclage des piles est nécessaire car il limite la pollution. En France, on compte neuf sites de recyclage mais seulement 10% des piles vendues sont collectées.

Les piles usagées, par leur composition faite de métaux lourds, représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères. Constituées de produits très nocifs pour notre santé et l'environnement, notre association, toujours dans l'objectif de réduire à la source les émanations toxiques dans les décharges municipales, a entrepris ces derniers mois différentes démarches auprès des instances publiques et privées locales afin d’inciter à la réduction de la consommation de ces déchets à risques :

  • D'une part, la collecte, puis l'envoi en métropole (2300 euros la tonne + le coût du transport), de piles en fin de vie afin de les traiter dans des usines spécialisées. L'expédition et le recyclage de cinq tonnes de piles sont ainsi d'ores et déjà acquis, grâce à des financements de partenaires privés. Cinq points de dépôt seront situés dans les locaux des agences « SPM Télécom »  de Saint-Pierre et de Miquelon, du Centre Culturel et Sportif et de son annexe à Saint-Pierre, ainsi que de la Maison des loisirs à Miquelon.
  • D'autre part, la détaxe douanière (du 1er décembre 2008 au 15 mai 2009) pour les importateurs de piles rechargeables et de leurs chargeurs, mesure complémentaire décidée par les trois collectivités territoriales. Le rabais de près de 20% sur ces produits rechargeables, engendré par cette détaxe, devrait permettre de réduire en conséquence la consommation de ces piles.

 

A noter le problème de la desserte maritime : transport de produits dangereux jusqu’en Métropole.

 

 

Un grand merci à Cynthia et ses élèves pour leur participation active à la campagne de promotion, financée par la DASS (CF Campagnes de pub 2009 et 2010).