Quelques définitions

  • Dégradable : « plastique qui subira des changements significatifs dans sa structure chimique lorsque soumis à diverses conditions spécifiques du milieu, résultant en une perte de propriétés qui peuvent être mesurées par des méthodes standards, selon une période de temps donnée. »
  • Oxo-biodégradable : « plastique (polyéthylène) auquel on a ajouté un additif, qui subira d’abord une dégradation par les rayons du soleil (rayons UV), la chaleur et/ou un stress mécanique. Les résidus en résultant seront ensuite biodégradables. »
  • Biodégradable : « plastique dégradable dont la dégradation résulte de l’action de microorganismes naturellement présents dans le milieu. Lorsque ce processus se déroule en présence d’oxygène, les résidus de cette biodégradation seront du gaz carbonique, de l’eau, des composés inorganiques et de la biomasse. »
  • Compostable : « plastique qui subit une dégradation par un processus biologique pendant le compostage, produisant du CO2, de l’eau, des composés inorganiques et de la biomasse à un rythme comparable à celui d’autres matières compostables connues, et ne générant aucun résidu toxique visible ou reconnaissable. » Parmi les sacs composés de biopolymères on retrouve des sacs à base d’amidon de maïs, de pomme de terre, de blé ou de tapioca. Il s’agit généralement d’un mélange d’amidon et de polyester.